Concept de "laideur", concept de "beauté"

Publié le par MaX

La laideur est un concept fort subjectif: par exemple, seriez-vous capable de reconnaître que des membres de votre famille ou des amis proches sont laids? A priori, non, tout simplement parce que c'est  une chose à laquelle vous ne pensez même pas (ou plus). Bien sûr, cela fait partie des réflexes primaires et (peut-être) regrettables que d'évaluer l'apparence physique de quelqu'un lorsque vous le voyez pour la première fois ou que vous ne le connaissez pas encore bien, puis par la suite, si vous vous liez d'amitié avec, vous ne vous direz plus (ou alors de façon très rare et fugitive) que vous le trouvez beau ou laid, belle ou laide, puisque vous aurez tout simplement intégré son apparence physique comme une part de sa personne, que vous appréciez, et dont l'attrait ou l'absence d'attrait vous importe peu. Pour des membres de votre famille proche, à part si vous avez des problèmes de famille et que vous les détestez, ce qui serait un bon moyen de vous défouler sur eux et de leur trouver des défauts ("en plus, quelle gueule de con(ne)!!!"), la question ne se pose même pas, puisque vous les voyez soit tous les jours, soit relativement régulièrement et que vous avez aussi intégré leur apparence. Et si c'est votre petit(e) ami(e), la question se pose encore moins vu que vous êtes censé l'apprécier un minimum physiquement et que, si vous vous ne foutez pas de son apparence comme vous pourriez le faire de celle de vos amis, vous aurez plutôt tendance à vous dire que vous le (la) trouvez beau (belle) plutôt que l'inverse... Comme le disait un grand poète, "c'est pas ce qui est beau qu'on aime, c'est ce qu'on aime qui est beau" (il sortait quand même la plupart du temps avec des top-models, mais ça, l'histoire ne le raconte pas...). Tout ça pour dire que "beauté" ou "laideur" ont un sens très différent selon qui les utilise, selon les époques, les sociétés, ... et du coup, ne veulent plus dire grand chose tant ce sont des concepts subjectifs. Etudions cependant ces deux photos:

femme-vraimen-laide.jpg

undefinedQue nous inspirent-elles? Bon ce sont clairement des exemples caricaturaux et exagérées, mais très très très peu de gens y verront là de la beauté, mais plutôt unanimement de la laideur ou un truc approchant. Pourquoi? Probablement à cause d'un ensemble de critères communs: un mec qui a tout à fait l'air d'un geek de la pire espèce, avec des lunettes rondes, un sourire niais, un appareil dentaire, la face recouverte de boutons et un duvet au dessus des lèvres n'a rien de sexy pour personne, sauf peut-être quelques fétichistes dont l'opinion serait non-représentative de notre charmante et bien-pensante normalité, n'est-ce pas les amis? De même, une femme au visage chevalin et au sourire incroyablement idiot, à la tenue obscène et à la poitrine d'une taille démesurée et pendante n'évoque chez tout homme digne de ce nom que dégoût et mépris. "HA HA, je ne lui ferai jamais l'honneur de la baiser, même bourré" dira le mec de base devant un match de foot tout en buvant une bière tiède, mangeant des cacahuètes et se grattant les parties génitales avant de rôter, au grand amusement de ses amis.

Examinons à présent ces deux photos:

E9C44F738D6347E89728D9478B9E.jpg155.jpgEncore une fois, ce sont des exemples extrèmement caricaturaux qui correspondent plus ou moins aux "idéaux" féminin et masculin de pas mal de gens et qui font souvent consensus, je le sais d'après ma vaste expérience humaine et aussi parce que je suis moi-même un être humain avec des goûts (même si desfois un peu douteux...). N'empêche que si une hétéro ou un homo affirment ne pas trouver George Clooney particulièrement beau ou sexy, rares sont ceux qui s'en offusqueront, on dira "des goûts et des couleurs", et tout ce blabla du style "chacun ses goûts, c'est très subjectif, tu as le droit de préférer les hommes plus jeunes ou musclés ou bronzés, ...". En parallèle, si un hétéro ou une lesbienne disent ne pas trouver Monica Belluci extraordinaire, "jolie mais sans plus" ou alors "pas mal, mais je préfère les blondes, les anorexiques, ..." ou encore "depuis Carla Bruni je me méfie des Italiennes", ... la plupart des gens réagiront en disant encore une fois que ça dépend des goûts et que tout ça est très subjectif, même si ces deux personnes font physiquement souvent consensus, car ça reste très variable.

Conclusion de cette analyse passionnante, je pense que les gens sont plus consensuels et en accord, même de façon inconsciente, sur les critères de laideur que sur les critères de beauté. On trouvera plus facilement des gens qu'on jugera absolument laids que des gens qu'on jugera absolument beaux et il sera plus simple de comprendre et partager avec quelqu'un de même orientation sexuelle une réaction de dégoût qu'une réaction d'attrait. Pourquoi? C'est une des innombrables questions que je me pose...
Sinon, je précise juste que dans cet article, je ne cherche pas à porter de jugement de valeur sur la définition de "beau" et de "laid", je ne fais que m'interroger. Pour moi, George Clooney et Monica Belluci ne représentent pas la Beauté et les deux photos précédentes la Laideur (même si elles y font fichtrement penser...)

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
elle a des putains de gros seins la fille au t shirt rose hihi<br /> je suis entierement d'accord avc toi
Répondre
P
bnjour, je recherche un photographe (ou passionné de photographie qui veut s'exercer) sur bordeaux, j'aimerais essayer de faire des photos, pas pour etre "belle", de vrais photos artistiques. <br /> pour me contacter, pauline89.over-blog.com, si vous voulez voir comment je suis, il y des photos en liens sur les lettres de mon prénom dans le premier article.
Répondre
R
Je tente ici de m'approcher de la définition de la laideur d'une manière peut être un peu plus directe et agressive certains diront mais si je ne devais citer qu'un seul exemple qui me vient à l'esprit cela se résumerai en quatre lettres bien connues que sont le J le U le D et le Y.
Répondre